Évolution de la protection de la jeunesse: interprétation d’une technologie de gouvernementalité, la judiciarisation. L’encadrement juridique de la pratique professionnelle

Date

2014

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Intervention

Abstract

Une analyse historique des changements survenus dans les structures de gouvernance consacrées à la protection de l’enfance au Québec mène l’auteure à soutenir l’hypothèse selon laquelle il y aurait, depuis le début des années 2000, une tendance vers la judiciarisation. L’auteure interprète le recours plus marqué à l’appareil judiciaire en matière de protection de la jeunesse à une nouvelle technologie de gouvernementalité, c’est-àdire une nouvelle forme de contrôle. Elle appuie son interpretation à partir de l’analyse de deux dimensions spécifiques aux nouvelles forms de gouvernementalité observables à la protection de la jeunesse soit l’élaboration de politique est les modalités d’intervention. (Author Abstract)

Description

Keywords

child abuse, Protection de la jeunesse, gouvernementalité, judiciarisation, International Resources, Canada

Citation

Marion, Élodie. (2014). Évolution de la protection de la jeunesse: interprétation d’une technologie de gouvernementalité, la judiciarisation. L’encadrement juridique de la pratique professionnelle. Intervention, 140: 19-27.

DOI